La formulation mathématique du problème nous a amenés à conclure que:
F = 1/T (i)de (i) on déduit que (1):
T = 1/F. (ii)L'intérêt de travailler sur des fréquences gamma apparaît nettement de ces formules. En particulier (ii) prouve que le débit, à de telles fréquences, pourra atteindre facilement le Térabit/sec., CQFD.
Pourquoi, nous dira-t-on, s'être limité à un débit de 1 Terabit/sec. ? C'est que, l'auteur ne connaît pas le préfixe correspondant à 1 000 000 Téra, ce qui nous a contraint à limiter nos ambitions. Un lecteur de Bigre pourra peut-être nous aider à lever cette contrainte théorique. Il était, en tout état de cause, exclu de travailler sur des débits voisins du Pétabit/sec. en raison des phénomènes de résonance classiquement rencontrés dans cette plage de débits.
Une fois le support choisi il fallait trouver l'architecture générale du réseau. Deux solutions s'offraient: la boucle et le bus (incompatible avec les trames). Après de longues etudes et des discussions passionnées dans l'équipe, nous avons choisi une architecture en anneau intégré grâce à une simple pièce de monnaie. La structure globale du réseau sera donc celle décrite dans la figure 1.
******************************************************* * debut de * milieu de * fin de * * trame * trame * trame * *******************************************************Cette architecture de trame tient compte du fait que le prix du matériel baisse alors que le prix du logiciel ne fait que croître.
La contribution de notre équipe a été de proposer la notion de bi-buriverseur [Pen 82] [1], puis celle de multi-buriverseur [Pen 82] [2]. Nous avons démontré dans [Pen 82] [3] que la programmation d'un projet en ADAL (4) nécessitait l'utilisation d'un minimum de Z multi-buriverseurs à fenêtres multiples, avec:
Z = [(N+1) * Log(K - Sin(1 + N**K))] / [Arctg(P + N)]si P est le nombre de paquetages utilisés (5), N le nombre de tâches et K l'âge du conjoint du programmeur exprimé en radians.
Un autre résultat présenté lors du dernier congrès d'ergonomie de Xerox-Pire a montré que, si le péripatéti-programmeur est installé dans une pièce de largeur l, de longueur L, et de hauteur H, il est alors optimal de placer une proportion Rh0 de buriverseurs au plafond de la salle, avec:
Rh0 = 1/(1 - Z * (1 + L + H))
Tous ces résultats sont résumés dans une thèse de doctorat à paraître [Pen 88-89] qui généralise le concept de multi-buriverseur à celui de U-buriverseur («Undefined number buriversor» ou buriverseur à copies multiples). La thèse conclut en démontrant l'équivalence forte de la classe des U-buriverseurs avec celle des lambda-buriverseurs étudiés par des collègues sino-gabonais [Yak 79].
La méthodologie de structuration dans le projet THÉRÈSE s'inspire largement des travaux contemporains des grands Parnassiens. La figure 4 détaille les principaux éléments de cette structuration. On pourra remarquer une certaine analogie avec LE projet du professeur Knijstra [Kni 68] (7).
************************************************************** * Niveau 4 (le plus haut) * ********************************************************** * Niveau 3 * ****************************************************** * Niveau 2 (intermediaire) * ************************************************** * Niveau 1 * ********************************************** * Niveau 0 (le plus bas) * ******************************************
L'état actuel du projet est le suivant. L'étude d'impact a été effectuée, les contacts avec les industriels pris, la phase d'analyse de faisabilité est en cours, le prototype est à l'étude, la maquette est en chantier, le système opérationnel est complètement spécifié, les schémas des cartes d'interface sont au bureau de dessin, les demandes de financement ont été faites, les brevets de fabrication déposés, le sigle «THÉRÈSE» proposé en trademark, le logiciel écrit et testé à 95 %, la méthodologie d'implantation est définie et la stratégie d'utilisation au point. Il nous reste maintenant à obtenir le feu vert de notre direction administrative pour débuter effectivement les travaux. Nous pourrons alors préparer la réalisation, définir les concepts, réaliser les outils, tirer les conclusions et dégager les enseignements du projet THÉRÈSE, véritable système intégré de production de logiciel (9).
Le présent article n'a pu présenter que quelques aspects du projet THÉRÈSE. Il convient cependant de noter que la conception a été assistée par un système expert écrit en Zrolog (10), utilisant une base de connaissances hiérarchisée, relationnelle, navigationnelle et gravitationnelle. THÉRÈSE permet, en outre, le calcul vectoriel, la simulation distribuée, la programmation fonctionnelle, l'évaluation paresseuse, les pipes Uniques, les pipe-lines, la détection de porteuse, les disquettes vierges, les machines nues, les zones critiques, le pointeur sur l'élément trouvé, l'index sur la matrice, le médium isarithmique multiplexe, l'écoulement de flot, les liaisons entre noeuds (à éviter si possible, car dangereux), les problèmes de congestion, les estampilles japonaises, les rendez-vous manqués, les environnements conversationnels multidimensionnels (au choix, de type small-talk ou speak-easy), les étreintes fatales, l'intégrité de l'hôte, les représentations internes (sur invitation seulement), les petits systèmes, les gros logiciels, la concaténation, les langages intermédiaires, les requêtes refusées, les accusés de réception, les acquittements, les libérations, la représentation des objets, le cycle de vie, les structures en niveaux, le passage du 8 au 16 puis au 32, voire au 64 bits, la stratégie de «tuning», l'empilage de couches (à ne pas confondre avec l'enc... de mouches qui ne sera intégré que dans une version ultérieure sous réserve de financement par le Cesizi), les bibliothécaires, les moniteurs dehors, les monitrices à l'intérieur, l'analyse en couches, les programmeuses en congé de maternité (la panique quoi !), la physique du logiciel, l'illogisme des physiciens, les spécifications de programmes, les spécifications de spécifications, les noyaux de systèmes, la confiture d'abricot, les tables de hash (t'as pas un joint ?), une séance de brushing, les cinq philosophes rigolards, le sucre syntaxique, les lecteurs, les rédacteurs [Emi 76], les relations université-industrie, la conception ascendante («do it standing up»), la conception assistée par ordinateur (SOS/CAO, tél: 16-1-68-69-68-69, pour les cas désespérés seulement), les acteurs, les foncteurs, les systèmes ouverts à plusieurs passes, les portes fermées [Mus 45], les processus communicants, les vases parallèles, les barres de nuit, les boîtes noires, les boîtes à lettres, l'édition de texte dirigée par la syntaxe, la commutation téléphonique, la logique temporelle, une fourchette à spaghetti le P-code, les résilles de pétraux (prévoir le supplément pour la couleur), etc...
Le projet THÉRÈSE se veut être un champ d'expérimentation pour tous ceux qui s'intéressent au paraparallélisme à l'Université (étude des univers parallèles). L'étude du paraparallélisme et de ses variantes déviationnelles (quasi paraparallélisme, néoparaparallélisme, pseudoparaparallélisme, tendance Bigeard, etc...) a, on le sait, cruellement divisé les chercheurs français en parallélophiles et parallélophobes. Nous espérons, avec le projet THÉRÈSE, contribuer à la pacification des esprits en montrant que l'élimination du parallélisme parasite paratyphique et pataphysique (communément appelé parallélisme sauvage), ne met pas en cause, comme on l'a souvent affirmé, les bases du parallélisme parthénogénétique (le fameux processus père qui crée subitement un processus fils dans des conditions encore peu connues). Nous pensons même avoir, dans cette investigation sur la généricité, l'appui de la tendance dure (chapelle crypto-parallèle) qui considère la dérive des horloges virtuelles non comme un phénomène de paraparalléliplégie zygomorphe clinique, mais comme une simple erreur de parallaxe dans l'observation des univers répartis périparallèles.
Dans cet esprit, nous avons fait des demandes de financement au CREDO sur le parallélisme (anciennement appelé CRENO-parallélisme ou «BON CRENO») au TPA sur le parallélisme (qui siège en permanence, prochaine session le 19 avril, qu'on se le dise), au groupe de discussion CAFET/Parallélisme, au groupe TAFEC-Adal, au P3, au C3, au D3, etc...
De plus, l'adéquation des solutions proposées a la flexibilité des ateliers fiables, n'a d'égaIe que l'adaptation des résultats obtenus à la fiabilité des ateliers flexibles [Yop 82].
Dès à présent THÉRÈSE connaît des développements internationaux [Cor 60]. Le coût de développement du logiciel ne cessant de croître (et celui du matériel de baisser), nul doute que THÉRÈSE soit promise à un avenir souriant.
[And 77] ANDRÉ, San Frappe: Journées sur la fiabilité du logiciel. Restaurant du CCETT, Rennes (1977).
[Kni 68] KNIJSTRA, D. E. W: Fundamental algorithms considered harmful. Printeze All (1968).
[Pen 82] PENDIBIDU, J. M.: Array [1...273] of Publication. Congrès internationaux de l'IPIF.
[Pen 88-89] Pref.
[Non 77] NONAME, J.: (((((a bit is a bit) is a bit) is a bit) is a bit) is a bit) or can PL/I and Lisp be united ? Unpublished memo (vers 1975).
[Mac 80] MAC, Ro: Paulette, Simone, Ada, Hélorse, Adèle, Marianne, Diana et les autres. Collection Éroscope (1980).
[Yop 82] YOPLAIT, C.: L'art de pédaler dans le yoghourt. Marajout Bunior (1982).
[Cor 60] Corpo de la faculté des Sciences de Lyon: International student song. Édition 1960.
[Emi 76] EMIO, Paul, HERSANT, Robert: Priorité au lecteur. Manuscrit non publié (9/5/81).
[Mus 45] MUSSET, Alfred de: Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée.