En 1993, avec l'adoption définitive du magnétoscope jusque dans les bureaux du cadastre, le cinéma commercial et le cinéma underground entrèrent tous deux en crise. La prise de la parole avait désormais transformé l'activité cinématographique en une pratique à la portée de tout le monde, et chacun se passait son propre film, ne mettant plus les pieds dans une salle. Les nouvelles techniques de reproduction et de projection par cassette qu'on insère dans le moniteur placé sur le tableau de bord de la voiture avaient rendu caduques les méthodes artisanales du film souterrain. Dans ces années-la, on vit donc entrer en circulation les guides du genre «Faites votre Antonioni vous-même». L'utilisateur achetait un «plot pattern», c'est-à-dire une «grille» de sujet multiple qu'il pouvait remplir avec un très large choix de combinaisons standardisées. Avec un seul pattern accompagné de son lot de combinaisons, il était possible de faire, par exemple, 15751 films d'Antonioni. Nous donnons ici les instructions jointes à quelques-unes de ces film-cassettes. [...]